Les conserveries




Chaque mois nous mettons en lumière une conserverie. Nous partons à la pêche aux infos.... Nous détaillons l'historique, le savoir faire, les circuits de distributions, la gamme des conserves..... et les notes de dégustation, si toutefois celle-ci à eu lieu.

Quelles soient françaises, espagnoles, portugaises, finlandaises ou thaïlandaises, les conserveries nous intéressent. N'hésitez pas à nous adresser des notes, des commentaires ou mêmes des photos pour faire vivre cette quête.




 



--------------------------------------

SARDINES POMPON ROUGE 

UN VRAI COLLECTOR AUJOURD'HUI !

On a tous vu ou mangé ces sardines avec le petit marin au pompon rouge, dans notre jeunesse. Ces boîtes font parti de notre patrimoine collectif. A la seule vue de la boîte, on devine un instant de jeunesse. 
On va même les élever au rang de Patrimoine National.
Si parmi vous, certains possèdent ces boîtes, gardez les précieusement ou offrez les au Bordeaux Sardine Club...



Créé par la famille d’armateurs DELPIERRE (depuis 1875), le groupe (qui deviendra plus tard « PÊCHE ET FROID ») ouvre une conserverie de poissons à Boulogne-sur-Mer et lance la marque POMPON ROUGE en 1952. Depuis plus de 50 ans, le petit marin qui illustre les boîtes du groupe est un gage de qualité pour des conserves de poisson (sardines, maquereaux, puis thon) et des plats cuisinés élaborés à Boulogne-sur-Mer, puis au bord des Océans Atlantique et Indien. A ce jour, Pompon rouge appartient à Mohamad Khachab, homme d'affaires ivoiro-libanais propriétaire de conserveries en Côte d'Ivoire (Abidjan) et à Madagascar

André, «79 ans virgule 5» comme il dit en riant, au volant de sa Peugeot 203 de 1954 aux couleurs des sardines «Pompon rouge». «J'ai vu ces couleurs sur un camion qui livrait des sardines à Moncontour en 1950, j'avais 18 ans et je me suis dit, si un jour j'ai une voiture de collection, elle sera comme ça», sourit le presque octogénaire





------------------------------------------------------------------


Suite à ce magnifique reportage sur Thalassa du 21/03/14, impossible d’échapper à la conserverie la plus célèbre de LISBONNE.... CONSERVEIRA DE LISBOA.

Voici le lien pour suivre cette émission.... La sardine est souvent citée... pas seulement en boîte.
http://www.france3.fr/emissions/thalassa/diffusions/21-03-2014_220687







La Conserveira de Lisboa existe depuis 1930 et continue d'être une entreprise familiale encore aujourd'hui. Fernando da SILVA FERREIRA était magasinier dans cette petite épicerie qui se consacrait principalement à la vente de conserves de poissons. Au fil de ses économies, il en devient un des principaux actionnaires. A la fin des années 70, période est tourmentée par les conflits coloniaux, l'arrivée des supermarchés et des produits surgelés et le vieillissement des équipements est ineluctable. 
Depuis 1942 la Conserveria de Lisboa a maintenu ses trois principales marques TRICANA, MINOR et PRATA DO MAR.
Cette entreprise a faillit être à la vente en 1988 mais l'acharnement de la famille FERREIRA a permit de la maintenir dans le giron familial.

La boutique est restée dans son jus. 
De vieilles dames souriantes et élégantes plient les emballages des conserves.


 



          




                  
      02 12 13 boq 11   
02 12 13 boq 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire