Le vrai faux journal de la Sardine

Vendredi 21 février 2014dans OUEST FRANCE

Les sardines Gonidec à la conquête de l'Amérique

La semaine dernière, le Los Angeles Times vantait les mérites de la sardine de Concarneau. L'entreprise Gonidec travaille depuis quatre ans aux États-Unis. 

Six marques ont retenu son attention, dont deux bretonnes, Connétable et les Mouettes d'Arvor. Si le commentaire est assez bref sur Connétable, la journaliste ne tarit pas d'éloges sur la sardine concarnoise, Les Mouettes d'Arvor. « Oui, ne rigolez pas, il y a bien des sardines anciennes et millésimées », écrit la journaliste.

« Saveur inoubliable »

Poisson ferme, saveur qui se déroule, inoubliable... La journaliste est tombée sous le charme des qualités gustatives de la sardine concarnoise, Ville-Bleue millésime 2011 !
Jacques Gonidec travaille sur le marché américain depuis quatre ans déjà. « Nous avons commencé dans des épiceries fines, à New York et à Boston. Nous sommes désormais présents dans plusieurs points de vente sur la côte Est, grâce à des revendeurs. Il y a énormément d'expatriés en Californie, qui ont besoin de retrouver le goût des produits du terroir. Mais la clientèle américaine commence aussi à bien aimer nos sardines. »
Depuis le début de l'année, Les Mouettes d'Arvor dispose également d'une autorisation, très réglementée, pour vendre du maquereau aux USA. « Ils aiment de plus en plus les filets au vin blanc ou à la moutarde. » En janvier, Jacques Gonidec et son équipe ont participé au Fancy food show à San Francisco, pour présenter les produits.
À une centaine de kilomètres au sud de San Francisco se trouve la ville de Monterey, qui est une ancienne cité sardinière. Une exposition sur les anciennes conserveries de la ville se déroule actuellement dans l'aquarium, l'un des plus beaux des États-Unis. « Les Américains aiment bien le côté historique, qui met les produits en valeur. » La sardine est aussi de plus en plus recommandée dans l'alimentation.
Du coup, à Concarneau les commandes affluent. « Toutes les trois semaines, une à deux palettes partent pour les USA », conclut Jacques Gonidec.

Isabelle JÉGOUZO
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet article vient renforcer l'idée que les produits de bonne qualité sont également appréciés à l'autre bout du monde. Monterey possède encore une culture du poisson en boîte. Nous retrouveront un autre article de presse pour montrer l'importance de cette cité sardinière....
 --------------------------------------------------------------------------------------------
 ARTICLE DE SANTÉ MAGAZINE

La sardine, un poisson à petit prix, qui permet de faire le plein de vitamine D et d’acides gras oméga-3, bons pour votre cœur.
La sardine est riche en protéines (24 et 30 g pour 100 g), selon qu’elle est en conserve à l’huile ou grillée. Or, les protéines sont indispensables au maintien de la masse musculaire. Ainsi, nous devons en consommer quotidiennement 1 g par kilo de poids corporel, soit 60 g par jour pour une femme de 60 kilos. A lire aussi : Que savez-vous des protéines ?
La sardine apporte du sélénium, un oligoélément antioxydant qui préserve l’organisme des méfaits des radicaux libres, et qui renforce le système immunitaire. A lire aussi : Gros plan sur les oligoéléments.
Enfin, la sardine fournit du coenzyme Q10, une molécule qui est un puissant antioxydant. 500 g de sardines en contiennent 30 mg, soit l’équivalent d’une gélule de complément alimentaire.

 

1. La sardine préserve la santé cardiovasculaire

La sardine est une excellente source d’acides gras essentiels oméga-3, que ce soit l’EPA ou le DHA. « Les oméga-3 sont reconnus pour favoriser une baisse de la pression artérielle, et réduire le risque d’athérosclérose », explique Véronique Liégeois, diététicienne nutritionniste. A lire aussi : A quoi servent vraiment les oméga-3 ?
La sardine est avec le thon, le maquereau, le saumon, le hareng et la truite, le poisson qui en apporte le plus. Deux petites sardines (100 g) fournissent 1 g d’oméga-3, soit 70 % des apports quotidiens recommandés.

2. La sardine favorise la prévention de l’ostéoporose

La sardine est une bonne pourvoyeuse de phosphore. Elle en apporte entre 250 et 500 mg aux 100 g, quand nos besoins sont de 800 mg/j. Elle est aussi riche en vitamine D, avec 8 à 12 microgrammes pour 100 g, soit l’apport journalier recommandé. A lire aussi : Vitamine D, comment combler vos besoins.
« Ces deux éléments sont indispensables à la santé des os et des dents », précise la diététicienne.

3. La sardine aide à lutter contre l’anémie

La sardine n’a rien à envier à la viande pour ce qui est de sa teneur en fer. Elle en apporte 2 à 3 mg/100 g soit autant que le faux-filet, l’entrecôte, et plus que la viande de veau ou d’agneau.
« Le fer est indispensable à la formation des globules rouges. Or, environ un quart des femmes présentent un déficit », souligne la diététicienne. A voir aussi : 10 astuces nutrition pour se recharger en fer.

Comment choisir  la sardine ?

Fraîche, ses écailles et ses yeux doivent être luisants, le poisson doit être ferme et les ouïes rouges.
Les petites sardines se grillent, les plus grosses se farcissent ou se servent en filet, mais leur chair est moins fine.
En conserve, préférer les sardines “extra” ou “première catégorie”.
Comment la conserver ? Au réfrigérateur, maximum 48 heures. L’idéal étant de la consommer le jour de l’achat.
Attention si… Vous avez trop d’acide urique ! La sardine est un des aliments les plus riches en purines : 360 mg/ 100 g. Or, les purines entraînent l’élévation de l’uricé­mie, donc la crise de goutte.

Auteur: 
Véronique Bertrand
Consultant(s): 
Véronique Liégeois, diététicienne nutritionniste
Publié le 18.09.2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire